La Musique

La Musique

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Platon 

Découvrir de nouveaux horizons, partager sa passion et enrichir sa culture : tels sont les piliers de l’enseignement musical à Massillon.

Au primaire

Deux axes pédagogiques s’harmonisent pour sensibiliser les plus jeunes :
– l’écoute de grandes œuvres classiques qui déclenchent de riches émotions et fertilisent l’imaginaire
– le chant en groupe, ou parfois même en solo, en classe et au sein de l’atelier chant choral, pour développer confiance et appétit artistique

Au collège

Les cours sont l’occasion pour les élèves du collège d’explorer la diversité des univers musicaux et de développer leurs capacités d’écoute et d’expression.

Au lycée

Tous les jeunes peuvent suivre l’enseignement optionnel de musique, dispensé par un musicien professionnel, à raison d’une heure et demie par semaine en seconde et première, et de deux heures en terminale.

L’option Musique au baccalauréat

L’épreuve d’option musique au baccalauréat (coefficient 2) est en deux parties : 

1) Ecoute comparée de deux brefs extraits dont l’un est issu d’une des œuvres du programme publié chaque année. Le candidat, guidé par les questions du jury doit souligner les ressemblances et les différences entre les musiques entendues (caractéristiques, instruments, genres, etc.)

2) Interprétation vocale ou instrumentale d’un morceau au choix du candidat, seul ou accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves max.). L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et non sur le niveau technique du candidat. Tous les genres musicaux peuvent être abordés.


8.02-c 140901-Ah-04
8.02-c-Musique_Massillon
8.2 V De Rooster
8.02-a-Musique_Massillon
DSC00590
8.02-b-Musique_Massillon