Les Arts plastiques

Les Arts plastiques

« Oser prendre des risques, exprimer sa sensibilité et sa créativité à travers les Arts plastiques, c’est grandir, s’ouvrir et développer la confiance en soi. »

C’est en ce sens que les Arts plastiques accompagnent l’élève à Massillon, d’autant plus que l’établissement bénéficie d’une situation idéale, au cœur de Paris, dans le Marais, à proximité des musées et des lieux dédiés à l’art.

Au collège

Les élèves se retrouvent une heure chaque semaine dans une salle dédiée aux Arts plastiques. Des propositions de travail leur sont données, avec des consignes et contraintes variables en fonction du sujet.
Des références artistiques sont choisies et montrées aux élèves en fonction des notions mises en jeu par le cours. Cette découverte de références culturelles accompagne les élèves dans leurs créations et les aident à développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur sensibilité artistique.

Pour favoriser l’émergence d’un vocabulaire spécifique, les élèves sont invités à s’exprimer et à verbaliser ce qu’ils ont produit ou sont en train de produire.
Un blog permet de suivre l’actualité des Arts plastiques au collège.

 

L’option Arts plastiques au lycée

Chaque lycéen peut choisir l’option facultative en arts plastiques dès le niveau seconde ou première à raison de trois heures hebdomadaires. Axé essentiellement sur la pratique, l’enseignement proposé est enrichi par une sensibilisation à la culture artistique.
A l’issue de la classe de seconde, l’élève peut opter pour la spécialité Arts plastiques et poursuivre également l’enseignement optionnel jusqu’au bac.

L’option Arts plastiques au baccalauréat

Au baccalauréat, l’épreuve orale, coefficient 2, porte sur la démarche artistique appuyée par un ensemble de travaux personnels de l’élève ainsi que sur trois œuvres appartenant au programme limitatif.

La spécialité Arts plastiques au lycée

En classe de première section littéraire (L), les élèves peuvent suivre l’enseignement de spécialité arts, à raison de cinq heures par semaine.

Les connaissances en histoire de l’art et la découverte d’artistes contemporains ou classiques, qui varient en fonction des programmes officiels, conduisent les élèves à s’interroger sur les démarches artistiques et à ancrer leur pratique dans un contexte culturel.

Au cours de l’année de terminale, chaque élève élabore un dossier personnel témoignant d’un engagement et d’un questionnement sur les Arts plastiques. Ces dossiers présentés au baccalauréat sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques, traditionnelles ou issues des nouveaux outils de création numériques.

La spécialité s’adresse aux élèves motivés par la pratique artistique qui, dès la seconde, souhaitent explorer cet univers ou envisagent des études artistiques après le bac. Elle peut être complétée par l’enseignement optionnel.

La spécialité Arts plastiques au baccalauréat

L’épreuve au baccalauréat en spécialité Arts plastiques est de coefficient 6. Elle s’articule autour d’une partie écrite et d’une partie pratique :

• Partie écrite
une analyse d’œuvre qui donne lieu à deux questions plus générales sur l’œuvre et l’artiste.

• Partie pratique
présentation de leur démarche à travers une dizaine de productions plastiques réalisées en cours d’année.

Un blog permet de suivre l’actualité des Arts plastiques au lycée.

Ateliers 2017-2018

Deux ateliers sont proposés de la 4e à la terminale pour l’année 2017/2018 :

– l’atelier techniques et création
– stages d’initiation à l’architecture

IMG_0580
20170424_135259
8.1 arts
IMG_0478
8.1 arts