Projet éducatif et valeurs

Projet éducatif et valeurs

L’ensemble scolaire Massillon est un établissement catholique regroupant environ 1300 élèves de la grande section à la terminale, au cœur du Marais. L’école est placée sous la tutelle de l’Oratoire de France et encourage les élèves à développer autonomie, confiance en soi et sens des responsabilités.

Du primaire au lycée, l’équipe éducative de 110 enseignants accueille chaque élève dans sa singularité et propose des activités et des spécificités variées, qui encouragent les élèves à s’ouvrir au monde et à trouver leur chemin.

« L’Ecole n’est pas seulement un lieu de transmission du savoir, mais un lieu de communication des consciences. » Pierre Dabosville, prêtre de l’Oratoire (1907-1973)

Des filières linguistiques variées permettent à tous les jeunes, du bilingue à l’élève de LV1, de trouver la formation correspondant à son niveau.
Certains pourront ainsi poursuivre leurs études en pays anglophone ou germanophone à l’issue de leur formation à Massillon.

Les élèves sont par ailleurs invités à développer leur goût pour la culture, par des sorties culturelles ou par la pratique des arts. Les voyages à l’étranger qui rythment la scolarité invitent les élèves à s’adapter à d’autres cultures et à s’interroger sur la différence. La pratique du sport est par ailleurs vivement encouragée dans le cadre de l’Association sportive. Enfin, chacun est libre de nourrir ou d’approfondir sa vie spirituelle via les propositions de la pastorale.

Extraits du projet éducatif de Massillon

L’autonomie pour se construire

« …L’élève doit pouvoir gérer l’ensemble de sa vie scolaire en conciliant travail, vie en groupe et engagements personnels. Grâce à des choix pertinents et à la réalisation rigoureuse des projets entrepris, il s’exerce à l’autonomie. Ce faisant, il se construit : devenant d’avantage responsable de lui-même, il est conduit à s’interroger sur sa responsabilité à l’égard des autres et sur son rôle dans la construction de la société de demain… »

La confiance pour se connaître

« …L’élève, dans son quotidien scolaire, est au centre d’actions visant à l’appropriation du savoir : s’il lui faut, dans un premier temps, acquérir des connaissances, c’est pour mieux les assimiler et les réinvestir ensuite. Ainsi, la réalisation de projets permet-elle de vivre cette relation et d’éprouver ses propres acquis et aptitudes pour s’orienter dans son avenir.
Par une telle démarche, liant recherche personnelle et travail en commun, il se connaît mieux et peut affirmer sa propre personnalité ; il devient capable de dire ce qu’il est et d’entendre ce que dit l’autre en acceptant ses différences… »

La responsabilité pour s’ouvrir

« …elle est la finalité de notre projet éducatif. Si être responsable, c’est être acteur de soi pour et avec les autres, chacun trouvera à Massillon les moyens de construire son humanité dans la recherche du bien, du vrai et du beau… »

160902-d-33
160901-e-03
1.2 profs
arnaud_20161014_dsc_3017