La section allemande

La section allemande

L’Ecole Massillon dispose de cursus spécifiques en langue Allemande et favorise l’intégration des jeunes germanophones.

Les cours sont dispensés de la grande section à la Terminale par des professeurs germanophones et sont validés par des examens permettant d’intégrer des universités allemandes.

Le programme Allemand langue maternelle

Accessible sur examen d’entrée, le programme « Allemand langue maternelle » est construit pour les élèves ayant grandi au contact de la langue allemande. Il est également ouvert à ceux qui manient la langue avec une grande aisance.

Le programme se déroule de la grande section à la terminale mais peut être intégré en cours de cursus, après un examen d’entrée.

Deux certifications de la Kultusministerkonferenz (conférence des ministres de la culture de la confédération allemande) valident le niveau acquis : le DSD I en 3e (niveau A2-B1) et le DSD II en terminale (niveau B2-C1).

Télécharger l’exemple d’examen d’entrée en section Allemand (écrit)

Télécharger l’exemple d’examen d’entrée en section Allemand (oral)

La section Allemand européen

La section « Allemand européen » apporte une connaissance approfondie de la langue et de la culture allemande.

Au collège, 2 heures d’allemand+ sont suivies par les élèves allemand LV1.
Au lycée, la section européenne consiste en 1 heure d’enseignement d’un programme d’histoire-géographie de l’éducation nationale enseigné en langue allemande.

Les candidats au bac ayant obtenu au moins 12/20 à l’épreuve d’allemand et au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique à la section européenne obtiennent leur diplôme avec la mention « Allemand européen ».

La classe bilangue

Intégrer la classe bilangue, c’est avoir la possibilité d’étudier l’anglais et l’allemand dès la sixième avec trois heures hebdomadaires consacrées à chaque langue. Les grands débutants en allemand peuvent suivre cet enseignement.

A partir de la 4e, les élèves de la section bilangue ont 2 heures d’allemand+ et peuvent rejoindre la section « Allemand européen » en classe de 2de.

Ateliers « Deutsch Club »

L’enseignement de la langue et l’acquisition de différentes notions culturelles sont au cœur de ces ateliers. Les petits groupes favorisent la prise de parole et le développement de la confiance en soi.

Au collège, les jeunes peuvent participer à des ateliers d’allemand qui leur permettent d’échanger avec un germanophone.

Destiné aux élèves ayant peu de notions d’allemand, l’atelier « Deutsch Club » est proposé en plus des cours.  Chaque atelier peut accueillir une dizaine d’élèves. 

7.02-b-Section-allemande_Massillon
IMG_0064
IMG_0029
IMG_4330