Voyages et échanges

Voyages et échanges

Programme « Brigitte Sauzay » en Allemagne

De la 4e à la 1re, l’Ecole Massillon propose aux élèves de participer au programme d’échanges individuels « Brigitte Sauzay », soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (l’OFAJ).

L’élève séjourne dans la famille de son correspondant pendant 2 ou 3 mois en Allemagne et suit les cours de son niveau. Le correspondant allemand passe également 2 ou 3 mois dans la famille et à l’Ecole Massillon.

Pour participer, il faut pratiquer l’allemand depuis au moins deux ans, et avoir un bon niveau de langue.

En savoir + 

Echange avec Hambourg

Depuis 2000, Massillon a mis en place un échange franco-allemand avec le Luisengymnasium de Hambourg. Il permet aux élèves de seconde et à leur correspondant de profiter d’un séjour en immersion totale dans la famille du partenaire.
Les élèves volontaires peuvent profiter de cet échange pour effectuer un stage en entreprise pendant la journée avant de rejoindre leur famille d’accueil le soir.

Cette expérience, de durée limitée et encadrée par des enseignants de Massillon, contribue à préparer les élèves à l’ouverture à d’autres cultures, en tant qu’individu intégré dans la vie quotidienne et professionnelle.

Par ailleurs, des amitiés se nouent souvent entre les élèves et les familles, ce qui facilite les échanges ultérieurs et permet d’approfondir liens et contacts

Echange avec Berlin

Depuis 2005, le collège Massillon est jumelé au Lycée Romain Rolland de Berlin Reinickendorf, ancien lycée français, qui a conservé une fréquentation importante de francophones et francophiles. C’est pourquoi le lycée comprend une section bilingue et l’enseignement du français LV1, donc un partenaire idéal pour nos élèves d’Allemand LV1 et Allemand maternelle.

L’échange s’adresse aux élèves de 4e qui séjournent une semaine à Berlin en mai. Les Berlinois viennent à Paris en automne.

Conforme au traité de l’Elysée, cet échange perpétue l’amitié franco-allemande.

Echange avec Cork

Echange avec Boston

Depuis 40 années se déroule chaque année un échange entre Massillon et le Newton North High School, près de Boston.

Les élèves de Massillon accueillent une vingtaine d’élèves au sein de l’établissement en février. Les lycéens américains logent dans les familles et partagent leur temps entre les cours à Massillon et des sorties avec leurs accompagnateurs.

Les élèves de Massillon traversent ensuite l’Atlantique pour passer quinze jours à Boston, avant les vacances de printemps. A l’image du premier échange, les élèves sont accueillis dans des familles américaines et alternent entre cours au Newton College et sorties culturelles dans le Massachussetts.

Echange avec Madrid

Après Berlin et Boston, la section espagnole organise à son tour pour la première fois un échange avec Madrid.

Quinze élèves de seconde accompagnés de Monsieur Michon et de deux professeurs de Massillon sont partis à Madrid la semaine précédant les vacances de Noël.

La première partie de l’échange s’est effectuée dans d’excellentes conditions d’accueil et les élèves français ont rapidement noué de très bonnes relations avec les élèves du lycée Santa Catalina de Sena à Madrid. Ils ont ainsi pu découvrir la culture et les traditions espagnoles.

Massillon reçoit les lycéens espagnols au mois d’avril. Au menu, les incontournables visites du Louvre et de la Tour Eiffel mais également une expérience culinaire au lycée hôtelier Ferrandi et une représentation de théâtre à la Huchette.

Ce premier échange préfigure très favorablement le début d’un échange durable avec le lycée Santa Catalina de Sena.

7.05-a-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-b-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-c-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-d-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-e-Voyages-et-echanges_Massillon