Voyages et échanges

Voyages et échanges

Programme « Brigitte Sauzay » en Allemagne

De la 4e à la 1re, l’Ecole Massillon propose aux élèves de participer au programme d’échanges individuels « Brigitte Sauzay », soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (l’OFAJ).

L’élève séjourne dans la famille de son correspondant pendant 2 ou 3 mois en Allemagne et suit les cours de son niveau. Le correspondant allemand passe également 2 ou 3 mois dans la famille et à l’Ecole Massillon.

Pour participer, il faut pratiquer l’allemand depuis au moins deux ans, et avoir un bon niveau de langue.

En savoir + 

Echange avec Hambourg

Depuis 2000, Massillon a mis en place un échange franco-allemand avec le Luisengymnasium de Hambourg. Il permet aux élèves de seconde et à leur correspondant de profiter d’un séjour en immersion totale dans la famille du partenaire.
Les élèves volontaires peuvent profiter de cet échange pour effectuer un stage en entreprise pendant la journée avant de rejoindre leur famille d’accueil le soir.

Cette expérience, de durée limitée et encadrée par des enseignants de Massillon, contribue à préparer les élèves à l’ouverture à d’autres cultures, en tant qu’individu intégré dans la vie quotidienne et professionnelle.

Par ailleurs, des amitiés se nouent souvent entre les élèves et les familles, ce qui facilite les échanges ultérieurs et permet d’approfondir liens et contacts

Echange avec Berlin

Depuis 2005, le collège Massillon est jumelé au Lycée Romain Rolland de Berlin Reinickendorf, ancien lycée français, qui a conservé une fréquentation importante de francophones et francophiles. C’est pourquoi le lycée comprend une section bilingue et l’enseignement du français LV1, donc un partenaire idéal pour nos élèves d’Allemand LV1 et Allemand maternelle.

L’échange s’adresse aux élèves de 4e qui séjournent une semaine à Berlin en mai. Les Berlinois viennent à Paris en automne.

Conforme au traité de l’Elysée, cet échange perpétue l’amitié franco-allemande.

Echange avec New-York

Au Lycée, un échange entre Massillon et le lycée de filles américain Our Lady of Good Counsel’ dans l’Etat de New York (à 35 minutes de downtown Manhattan) est proposé à une dizaine de lycéennes LV1 en classe de seconde, fortement motivées.

Des jeunes Américaines sont accueillies une dizaine de jours au moment de Pâques. Elles sont logées chez les familles intéressées et assistent à certains cours le matin, les après-midi étant consacrées aux visites dans Paris et ses environs avec leurs accompagnateurs.
Les jeunes françaises partent quant à elles aux Etats-Unis, selon le même principe, une semaine avant les vacances de printemps pour une durée de quinze jours. Des excursions en journée sont organisées à New York City pendant leur séjour, les autres journées sont passées avec leur correspondante en classe.

Echange avec Boston

Depuis plus de 35 ans se déroule chaque année un échange entre Massillon et le Newton North High School, près de Boston.

Les élèves de Massillon accueillent une vingtaine d’élèves au sein de l’établissement en février. Les lycéens américains logent dans les familles et partagent leur temps entre les cours à Massillon et des sorties avec leurs accompagnateurs.

Les élèves de Massillon traversent ensuite l’Atlantique pour passer quinze jours à Boston, avant les vacances de printemps. A l’image du premier échange, les élèves sont accueillis dans des familles américaines et alternent entre cours au Newton College et sorties culturelles dans le Massachussetts.

Depuis 2014, un échange entre Massillon et le Newton South High School est également organisé.

Echange avec Grenade

Depuis 2010, un échange entre l’École Massillon et le Lycée San Juan Bosco de Granada en Espagne permet à une vingtaine d’élèves motivés des classes de seconde de partir en Espagne. Ils visitent avec leurs accompagnateurs Séville, Cordoue et Grenade et sont accueillis en famille d’accueil. Ils participent également pleinement à la vie scolaire du lycée San Juan Bosco.

Les jeunes espagnols âgés de 13 à 17 ans sont hébergés à leur tour dans les familles des correspondants français. Pendant la journée, ils suivent quelques heures de cours et effectuent des sorties culturelles avec leurs professeurs.

7.05-a-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-b-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-c-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-d-Voyages-et-echanges_Massillon
7.05-e-Voyages-et-echanges_Massillon