Les Echos de Massillon

Les Echos de Massillon

Les Echos de Massillon est le journal de l’école. C’est un outil de communication entre la direction, l’équipe éducative, les élèves de la grande section à la classe de terminale, les parents, les anciens élèves et l’Oratoire. C’est aussi une revue culturelle au contenu dense. C’est une trace laissée à l’histoire de l’institution qui s’écrit une ou deux fois l’an et un témoignage de l’évolution des diverses réflexions qui animent l’ensemble de l’école.

Notre dernier numéro

Feuilletez notre dernier numéro des Echos de Massillon.

Une ou deux fois par an, vous trouvez Les Echos de Massillon dans le cartable de votre enfant ou dans votre boite aux lettres.

C’est un produit fini qui arrive, à un rythme à peu près réglé comme du papier à musique. Le soin qui lui est apporté lui donne une apparence qui peut laisser croire qu’il est entièrement réalisé par une équipe professionnelle, si bien que la plupart du temps, vous ne vous posez pas trop de questions à son sujet. Seuls ceux qui y ont participé, de manière ponctuelle ou régulière, connaissent les secrets de sa fabrication.

Qui fait quoi

Sous la responsabilité de M. Michon, chef d’établissement, directeur de la publication et de la rédaction, avec la participation de Marie-Agnès Leroy, coordinatrice éditoriale, l’équipe de rédaction est aussi composée d’un ancien élève, Pierre Lanore, directeur adjoint à la publication, de Nathalie Jouclas, responsable du cycle 1re – Tle, de Christine Cherbonnier, responsable de la rubrique Agraf’ et de deux anciens parents d’élèves de l’école, Ariane Pick, coordinatrice éditoriale et Yves Prince, créateur de la maquette et directeur artistique du journal.

Le thème de chaque numéro est choisi collégialement, quelques pistes de réflexion sont données puis l’équipe de rédaction se tourne tout à tour vers les professeurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique, les élèves, les parents, l’Oratoire et les anciens élèves qui sont tous sollicités avec ardeur.

Au fil des numéros, la maquette évolue pour que ses pages soient encore plus agréables à lire.

« Nous avons bien conscience que l’aboutissement de notre travail réside dans le fait que les élèves se reconnaissent dans les Echos de Massillon et aient une certaine fierté à le sortir de leur cartable et que vous, parents, membres de l’équipe éducatives et anciens élèves, ayez du plaisir à le lire… » Ariane Pick, coordination éditoriale

Le contenu

Pour plus de clarté, quatre rubriques principales ont été créées :

Le secondaire
Le primaire
Les parents
Les anciens élèves

Les membres de l’équipe éducative et pédagogique, les enseignants et élèves de la grande section de maternelle à la classe terminale, l’Oratoire, les parents et les anciens élèves sont invités à participer à l’élaboration de chaque numéro.

L’@graf

Depuis l’année 2006, une cinquième rubrique a été ajoutée au journal. Il s’agit d’un quatre pages placé au centre du journal, dont l’équipe rédactionnelle est exclusivement constituée d’élèves de 1re et Tle, sous la direction bienveillante de Christine Cherbonnier, professeur de lettres.

Le travail éditorial

Organiser, trier, mettre en forme, photographier ou effectuer des recherches iconographiques, scanner, parfois illustrer, corriger les textes, choisir des titres, des intertitres, des images, les légender, maquetter, mettre en page, recorriger, inclure les corrections dans le corps du texte, préparer la photogravure, planifier les travaux d’imprimerie…

Participation

Vous souhaitez contribuer à l’élaboration d’un prochain numéro (écriture d’un article, collaboration au travail éditorial, corrections, impression, soutien financier…) ?

Contact

Marie-Agnès Leroy info@ecolemassillon.com  VignetteM_22x22

echos-31-00a
couv echos
Echos29flipbook03
Echos-28
Echos-27
Echos-26
Echos-25