massillon-paris-4e-ecole-college-lycee-logo-blg2

Pastorale

Le projet d’animation pastoral de Massillon s’inscrit dans la tradition oratorienne et répond aux orientations de la charte éducative de l’Oratoire. Les jeunes sont ainsi encouragés à développer leur vie spirituelle et leur expérience de la vie en collectivité.

Dans cette optique, Massillon leur propose :

  • D’enrichir leur culture en découvrant les origines et la diversité des religions
  • D’approfondir leur foi catholique, pour ceux qui le désirent, avec une préparation aux sacrements
  • De participer à la vie de l’aumônerie, favorisant leur apprentissage de la solidarité

Des temps forts rythment la vie chrétienne, avec la célébration de messes, l’organisation de retraites, et des opérations de solidarité.

Préparation aux sacrements

  • Préparation au Baptême et à la Première Communion du primaire au lycée
  • Préparation à la profession de foi en 5e
  • Préparation à la confirmation au lycée

La culture religieuse, également connue sous l’acronyme CREL, se pratique à Massillon dans un climat bienveillant qui mêle tolérance et ouverture d’esprit.

Au primaire, on parle d’éveil chrétien. C’est une activité libre, dispensée par des enseignantes bénévoles une heure par semaine. L’enseignement et les discussions sont principalement axés sur la vie de Jésus.

Au collège, l’enseignement porte sur la connaissance des trois grandes religions monothéistes (christianisme, judaïsme, islam) de la 6e à la 4e. En 3e, une réflexion plus personnelle est entamée sur l’individu et son rapport au monde et à la religion. Cette heure bimensuelle a pour objectif de mieux comprendre la place de la religion dans la société comme dans sa vie personnelle, de confronter les différences et d’enrichir sa culture personnelle.

Au lycée, la culture religieuse s’appuie sur plusieurs conférences qui rythment l’année et abordent des thèmes mêlant religion et société.

La catéchèse se déroule à l’aumônerie. Enseignement catholique, elle s’appuie sur une démarche volontaire et s’inscrit dans un parcours de foi. Ces temps de questionnement et de réflexion nourrissent la foi et préparent aux principaux sacrements (baptême, communion, confirmation, eucharistie…).

Au collège, les jeunes du même âge se retrouvent ainsi une heure par semaine pour la catéchèse. Au lycée, l’enseignement repose sur une douzaine de rencontres annuelles.

L’aumônerie est un lieu d’échange et de convivialité qui accueille notamment la catéchèse. Les jeunes peuvent s’y retrouver pendant leur temps libre, aux récréations ou aux heures de déjeuner pour dialoguer autour de leur foi. Elle constitue également le relai des projets caritatifs.

massillon-paris-4e-ecole-college-lycee-solidarite-2

« Aider le jeune à trouver son unité intérieure, à acquérir une autonomie de décision et à devenir pleinement responsable de lui-même toute en demeurant solidaire des autres. »
– Père Gilbert Caffin

ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Dans la vie de l’école, les actions de solidarité tiennent une place importante.

Tout au long de l’année, et plus spécifiquement pendant les temps de Carême et de l’Avent, les jeunes s’impliquent dans divers projets :

  • Collectes
  • Bol de riz
  • Vente de crêpes et de gâteaux
  • Organisation de spectacles

L’Ecole Massillon soutient plus particulièrement le collège agricole Laberthonnière au Burkina Faso. Les collectes effectuées permettent aux jeunes de Laberthonnière d’étudier dans de bonnes conditions, avec du matériel adapté à la formation agricole.

Par ailleurs, les élèves participent activement aux actions de solidarité de la Pointe-Saint-Eustache et à la collecte de nourriture pour la banque alimentaire.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +