« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Platon
Découvrir de nouveaux horizons, partager sa passion et enrichir sa culture : tels sont les piliers de l’enseignement musical à Massillon.
Deux axes pédagogiques s’harmonisent pour sensibiliser les plus jeunes :
– l’écoute de grandes œuvres classiques qui déclenchent de riches émotions et fertilisent l’imaginaire
– le chant en groupe, ou parfois même en solo, en classe et au sein de l’atelier chant choral, pour développer confiance et appétit artistique
Aperçu en images et en musique avec L U C Y par ici
Les cours sont l’occasion pour les élèves du collège d’explorer la diversité des univers musicaux et de développer leurs capacités d’écoute et d’expression.
Tous les jeunes peuvent suivre l’enseignement optionnel de musique, dispensé par un musicien professionnel, à raison d’une heure et demie par semaine en seconde et première, et de deux heures en terminale.
L’épreuve d’option musique au baccalauréat (coefficient 2) est en deux parties :
1) Ecoute comparée de deux brefs extraits dont l’un est issu d’une des œuvres du programme publié chaque année. Le candidat, guidé par les questions du jury doit souligner les ressemblances et les différences entre les musiques entendues (caractéristiques, instruments, genres, etc.)
2) Interprétation vocale ou instrumentale d’un morceau au choix du candidat, seul ou accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves max.). L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et non sur le niveau technique du candidat. Tous les genres musicaux peuvent être abordés.
Dirigé par Alan Gampel.
Le Maxi-Conservatoire est composé de professeurs individuellement choisis par le directeur pour l’excellence de leur formation et leurs qualités pédagogiques. L’objectif est de permettre l’accès du plus grand nombre d’élèves à la musique : initier les débutants au langage musical et à la pratique d’un instrument et proposer aux plus expérimentés l’approfondissement et le perfectionnement de la pratique instrumentale et de la musique d’ensemble.
Des concerts sont organisés à chaque fin de semestre afin d’encourager dès le début les élèves à se produire devant un public, former des ensembles musicaux et faire vivre la musique.
Dirigé par Vincent de Rooster.
Ce choeur est ouvert à tous: élèves du collège et du lycée, personnel enseignant et administratif, parents du primaire et du secondaire.Il permet une pratique du chant polyphonique, de la renaissance à l’époque contemporaine.
Des concerts sont donnés plusieurs fois dans l’année, tant à la Chapelle de Massillon que dans des lieux publics.