L’enseignement des arts plastiques à Massillon de la 6ème à la 3ème a lieu dans une salle spécifique. S’appuyant sur le programme national en vigueur, cet enseignement favorise le développement des compétences artistiques des élèves en garantissant une ouverture et un regard sur le monde afin de les accompagner le mieux possible dans leur scolarité. Tous les moyens d’expressions plastiques sont abordés, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels.
Pour favoriser l’émergence d’un vocabulaire spécifique, les élèves sont invités à s’exprimer sur le travail développé en cours mais aussi sur la création artistique en général.
L’enseignement des arts plastiques au collège est pensé dans la perspective de permettre aux élèves en fin de cycle d’être le plus possible autonomes par rapport aux projets artistiques.
Un blog permet de suivre l’actualité des Arts plastiques au collège.
A partir de la seconde, les élèves ont la possibilité de prendre les arts plastiques en option jusqu’en classe de terminale. Ils peuvent aussi choisir les arts plastiques en spécialité en première et en terminale et combiner s’ils le souhaitent la spécialité avec l’option.
Les cours en option arts plastiques au lycée ont lieu à raison de 3 heures hebdomadaires dans une salle spécifique permettant aux élèves de développer leur pratique artistique de manière exploratoire.
Le professeur met en place des situations d’apprentissage qui sont pensées en fonction de la dynamique du groupe mais aussi en fonction de la particularité de chaque élève. Tous les moyens d’expression plastique sont abordés, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels. La création numérique est ainsi par exemple autant encouragée que l’expression graphique ou picturale.
L’évaluation est basée sur le principe du contrôle continu où les compétences artistiques sont validées par trimestre. La prise de parole pour expliciter le fait artistique est encouragée et sollicitée afin de permettre aux élèves de gagner en aisance et en pertinence dans le développement d’une pensée réflexive par rapport à leur travail et par rapport au monde en général. La culture artistique est également enrichie en fonction des questions abordées en pratique.
Les cours en spécialité arts plastiques au lycée ont lieu à raison de 4 heures hebdomadaires en première et de 6h hebdomadaires en terminale. Ces cours ont lieu dans une salle spécifique permettant aux élèves de développer la pratique et la culture artistique de manière exploratoire et autonome.
Le professeur met en place des situations d’apprentissage en lien avec le programme national, en fonction de la dynamique du groupe et de la particularité de chaque élève. Tous les moyens d’expression plastique sont sollicités, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels. Les élèves sont également encouragés à envisager leur travail plastique par rapport aux questions de l’exposition et de la diffusion. Ils ont ainsi chaque année la possibilité d’exposer leurs projets dans un lieu culturel extrascolaire leur permettant ainsi de découvrir les diverses professions qui sont en lien avec le domaine artistique.
En terminale, les élèves sont accompagnés dans leur projet artistique personnel qu’ils doivent présenter et soutenir à l’oral au baccalauréat. Ils sont également guidés par le professeur par rapport à l’épreuve écrite de culture artistique portant sur une analyse d’œuvres, un commentaire de texte sur l’art et une note d’intention pour une exposition. Ces différents exercices sont travaillés en classe mais aussi lors de visites dans des lieux culturels. Le programme en culture artistique est établi en connexion avec la pratique artistique.
L’évaluation est basée sur le principe du contrôle continu où les compétences artistiques sont validées par trimestre. Des examens oraux et écrits sont aussi programmés régulièrement tout au long de l’année scolaire.
Un blog permet de suivre l’actualité des Arts plastiques au lycée.