Dès le primaire, l’enseignement des langues tient une place centrale dans l’éducation des jeunes à Massillon.
Pour reprendre les mots du Père Bernard Lamy, à Massillon nous sommes convaincus de « L’importance des langues pour s’ouvrir à d’autres manières de penser, et s’élargir l’esprit en abordant une étude sérieuse de l’histoire et de la géographie, qui font une sorte de miroir de l’humanité dans sa diversité du temps et de l’espace ».
Les élèves issus de milieux anglophones ont la possibilité d’intégrer la section « Native English ». Les cinq heures d’enseignement hebdomadaire leur permettent de maintenir et de perfectionner leur pratique écrite et orale de la langue, en plus d’approfondir leur connaissance de la littérature et de la culture anglaise.
Pour les élèves issus de milieux germanophone ou justifiant d’un très bon niveau d’allemand, il est possible d’intégrer la section « Allemand Langue Maternelle ».
A raison de cinq heures par semaine, les élèves renforcent leur pratique de la langue, à l’écrit comme à l’oral, tout en approfondissant leur connaissance de la littérature et de la culture allemande.