La loi du 31 décembre 1959, dite Loi Debré, reconnaît l’existence d’un « caractère propre » aux établissements catholiques en contrat d’association avec l’Etat. Dans le respect total de la liberté de conscience des familles, ces établissements sont porteurs d’un projet éducatif spécifique, éclairé par le message évangélique.
De par sa tradition oratorienne de respect de la personne et d’ouverture au monde, l’école MASSILLON accueille des élèves de tout milieu social, culturel et religieux. Cette diversité est une richesse, qui permet de mieux préparer les jeunes à vivre dans un monde pluraliste.
C’est en référence à cette tradition éducative qu’il est organisé, sous la responsabilité des directeurs de l’établissement :
Pour tous les enfants:
- Participation à la vie pastorale de l’école, conçue pour donner du sens aux valeurs qui doivent rassembler toute notre communauté scolaire : respect, partage, écoute, tolérance…
- Au cours de l’année, plusieurs célébrations viennent concrétiser notre réflexion commune et nos actions, en particulier lors des temps forts de l’année liturgique : Toussaint, Avent, Carême, Pâques.
Pour ceux qui le souhaitent:
- Une heure hebdomadaire dispensée de 16h à 17h dans chaque classe par les enseignants.
- Eveil à la foi en cycle 2: GS, CP, CE1
- les grands personnages de la Bible
- les grandes fêtes chrétiennes
- Catéchisme en cycle 3: CE2, CM1, CM2
- Découverte de la Bible : Ancien et Nouveau Testament.
- Le calendrier liturgique, la Messe, les sacrements.
- Les sacrements: Préparation au Baptême et au sacrement de l’Eucharistie (première communion) et au sacrement de la Réconciliation à partir du CE2.